On devrait trouver un écart de statistiques. Disons, chaque 10 points confère un certain avantage.
Le tout serait spécifique à chaque statistique. Par exemple, deux personnes font du combat à l'épée entre deux personnes qui ont 5 ans de différence en scolarité. Un est fort, l'autre est rapide. Quand on en arrive à une situation où il faut démontrer de la force pure ou de la vitesse pure, le nombre de statistiques total importe peu. On compte pour chaque statistique individuellement. Donc on a ça à la fois pour la force et la vitesse :
10 points d'écart : léger avantage
20 points d'écart : petit avantage
30 points d'écart : avantage
40 points d'écart : gros avatange
50 points d'écart : énorme avantage
Donc, une personne avec 50 points de plus que l'autre en rapidité, disons, évite la plupart des coups et riposte plus rapidement, tandis que celle qui a 50 points de plus en force écrase l'autre si il y a une situation du genre "bras de fer"
C'est une suggestion, évidemment, et ça permet aux joueurs de gérer eux-mêmes leurs combats. Sinon, on pourrait instaurer un système de Maître Jeu pour le combat. On fait appel à un MJ qui est juge, et ensuite chacune des deux parties lance son coup ou se défend. Le MJ indique quel coup frappe ou s'il y a overpower.